Translate

jeudi 8 juillet 2010

500 Days in Summer


Film fabuleusement pop, 500 days in Summer est présenté au festival Sundance 2009 (festival lancé en 1985 par Robert Redford qui honore chaque année des films indépendants comme Once, Little Miss Sunshine). Le film est présenté également au festival de Deauville.
Le réalisateur américain Marc Webb offre là un superbe premier long-métrage griffé et stylé. Son second film, adaptation du roman danois Just another Love Story a remporté un franc succès en 2010. Il a été élu pour réaliser le prochain Spider Man, sortie prévue en 2011.

ThereIsALightThatNeverGoesOutMP3

Passionné de musique indépendante, Marc Webb en présentant 500 days in Summer signe un hymne à la pop grâce à une Bande Originale qui ravira les lecteurs de Piggledy et dessine un cadre esthétique, technique et cinématographique excellent. Mychael Danna, compositeur de la BO, avec Rob Simonsen, a travaillé au placement des titres dans le scénario de manière soignée et intelligente. Ils ont enregistré certains morceaux avec un orchestre de chambre qui se lient parfaitement à la liste de titres pop, créant ainsi une osmose qui apporte une vivacité supplémentaire aux images.
Les tenues et accessoires sont arty sixties. La décoration, les mises en scène sont romantiques, drôles, précieuses. Les gadgets dans la chambre de Summer, trônant sur les meubles kitschy avec la toile de Jouy aux murs tend vers l’art déco pop, un réel délice du genre.


Les acteurs culminent chacun dans leur rôle. Les deux protagonistes, Tom Hansen joué par Joseph Gordon-Levitt (récemment dans Inception avec Di Caprio) et Summer Finn interpreté par Zooey Deschanel (actrice dans Almost Famous, Yes Man, etc, chanteuse, musicienne du duo She & him avec M.Ward) . La distribution est séduisante, la jeune Chloe Moretz joue Rachel Hansen, la petite soeur de Tom, Geoffrey Arend joue McKenzie, collègue de Tom et Matthew Gray Gubler, Paul, ami confident de Tom (acteur qui interprete le jeune dr Spencer Reid dans Esprit Criminel et dont la première apparition est dans La Vie Aquatique de Wes Andersen avec Bill Murray)

HereComesYourManMP3

L’histoire : Tom, qui a loupé son diplôme d’architecte, travaille en trainant les pieds dans une société de cartes de voeux. Jusqu’au jour où la nouvelle assistante du boss, Summer, arrive dans les bureaux. Ils s’aperçoivent qu’ils aiment la même chanson There is a light that never goes out des Smiths. Coup de foudre. Les sentiments de Tom pour Summer, durant 500 jours sont déclinés, en crescendo, mais aussi déclinants, car Summer ne les partage pas. La déception et la peine de coeur de Tom sont abordés avec drôlerie et suspens.
L’originilaté du film est dans la manière d’aborder l’histoire. Le réalisateur fait un compte à rebours et c’est un kaleidoscope d’émotions, d’images, de chansons, de références et clins d’oeil (Beatles, The Graduate). Cocktail d’innocence, de naïveté et de charme, 500 days in Summer (500 jours ensemble), est un film indépendant qui délivre un sacré hommage à la pop musique. Un bijou.
Trailer VO

Trailer Français

3 commentaires:

daniel a dit…

Très beau film .

kingem a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Pitseleh a dit…

La scène de l'ascenseur est superbe. Et Zooey Deschanel est impeccable... once again.