Translate

mercredi 27 avril 2011

Jim Noir

En 2005, je diffusais Jim Noir dans mon émission d’indie-pop sur Radio Campus. Cette année là, il sortait son premier disque, enregistré à Manchester, chez lui, sur son ordinateur. Inconnu à cette époque, Alan Roberts alias Jim Noir est devenu depuis une référence de la pop electronique psychédélique. Ce garçon est un phénomène ; Il joue lui-même tous les instruments sur ses disques, basse, guitare, claviers, batterie et chante.

My PatchMP3

Son allure british élégante, sa personnalité fantaisiste et juvénile font de lui un artiste à part dans le monde de la pop. Car Jim Noir dès 2005 frappe fort avec son opus Tower of Love, qui comprend Eanie Meany et My Patch les deux titres les plus entendus dans les pub, les jingles, les films, les séries etc.



En 2008, son album éponyme Jim Noir confirme le talent de l’artiste qui entouré de ses musiciens pour les concerts, assure des tournées internationales. Son extravagante apparence cache une grande sobriété et un savoir-faire efficace. Ses mélodies alternatives superbement composées et exécutées rappellent l’univers des Beach Boys avec une pointe d’humour et de naïvité en bonus. Naturel, instantané, Jim Noir parvient à véhiculer son âme rafraichissante derechef dans le dernier ep de 6 titres, Zooper Dooper, paru en Novembre 2010.
Zooper Dooper est fabuleux, la rythmique est décoiffante dans Kitty Kat, le synthé vintage groove avec diablerie, le funk et la soul ont une basse captivante dans Do You Like Games?. Puis, clairement , Jim effleure avec sensualité le thème de la femme, dans She Flies Away With My Love où le tambourin taquine avec coquinerie, alors que Map laisse découvrir un Jim Noir mystérieux, mature, qui semble avoir trouvé sa muse.

CarMP3

Le titre Car (offert sur son site) emmène en ballade, les guitares dominent sur une voix chaleureuse, qui glisse avec humour son histoire personnelle, quand il retrouve ses pneus dégonflés, ses essuie glasses volés parceque le voisin ne supporte plus qu’il mette la musique fort chez lui, et termine la chanson en précisant avec drôlerie «I haven’t even got a car - that’s not my car » .
Jim Noir a grandi depuis 2005, nous offre son expérience d’artiste et d’homme dans une atmosphère sonore sixties qui charme, donne le sourire et promet encore de belles choses à venir.
JimNoirSite

PiggledyPop parle de Jim Noir là :
JimNoirPiggledyPop
ou encore dans la chronique sur les Beep Seals là :
JimNoir+BeepSealsPiggledyPop

lundi 25 avril 2011

Fujiya & Miyagi

Fujiya & Miyagi ne sont ni des pokemons, ni des centrales nucléaires posées sur des zones hautement sismiques. C’est un groupe de Brighton crée en 2000 par Steve Lewis (chant et clavier) et David Best (chant et guitare), rejoints par Matt Hainsby ( basse) et Lee Adams (batterie). Leur style bien griffé et reconnaissable est composé d’électronique sur fond de Krautrock, leurs influences étant Can et Neu. Depuis leur premier album Electro Karaoke, le quator ne cesse de se produire en concert, dans les festivals, de passer sur les radios et gagne en renommée.
Le titre Collarbone, apparaissant dans une série de MTV et pour des publicités, sort en vinyle en 2005 et fait décoller la notoriété de Fujiya & Miyagi qui présente le deuxième album Transparent Things un an plus tard. Suit Lightbulbs en 2008 et le fabuleux Ventriloquizzing en janvier 2011.

CollarboneMP3

Le thème de l’album est l’engastrimysme, une métaphore où le ventriloque est un pouvoir totalitaire. Ce thème dystopique est omniprésent dans la culture anglo-saxonne, d’Orwell à Alan Moore, et Ventriloquizzing traite du sujet via un ventriloque dictatural, avec le peuple en guise de marionnette. A l’approche des festivités princières du mariage du siècle en Grande-Bretagne, c’est à se demander ce qui pousse les artistes britanniques à s’interesser tant au totalitarisme.

Mais revenons à nos moutons. Les compositions de Ventriloquizzing sont efficaces, sensuelles, dessinées d’une electro-pop plus humaine que sur les précédents disques grâce aux multiples guitares et autres vrais instruments utilisés en studio pour l’enregistrement. Ca groove, c’est funky et le rythme archi dansant est sur toile psychédélique. Le trait de voix de Steve Lewis est envoûtant, non retravaillé au mixage, son authenticité apporte une touche dématérialisée et un fini de chaleur humaine au thème .

MinestroneMP3

Le dernier des 11 titres, Universe, souligne le rôle de la «voix» dans la dictature avec des paroles concluant «you like to hear the sound of your own voice» dans une ambiance sonore cosmique et hypnotisante. Ventriloquizzing est un album conceptuel formidablement réussi ; Fujiya & Miyagi sont actuellement en tournée en France, de la Bretagne à l’Alsace et Côte d’azur, ils sont demain le 26 avril à Paris. Ah flûte ! Ils vont louper le Mariage de Buckingham...
SiteFujiya&Miyagi

vendredi 22 avril 2011

Acid House Kings

Les rois mages suédois de la pop font leur come- back. Ce n’est pas l’étoile du berger qu’ils suivent, mais gardent cette surprenante habitude pour des nordiques de filer le soleil. Cela fait 6 ans que nous attendons l’album Music Sounds Better With You, sorti le 22 mars 2011. Jésus aurait eu le temps de faire de l’acné à ce rythme. Mais l’attente vaut son pesant d’or. Le désormais trio, le guitariste Joakim Ödlund ayant quitté le line-up en début d’enregistrement, offre dix titres superbes, pharaoniquement pop et brillants, comme les Acid House Kings nous y ont accoutumé. Car ils ne sont pas seulement les rois de la tweepop, ils en sont les guides. Voir là : AcidHouseKingsPiggledyPop2008

Les frères Niklas et Johan Angergård sont aussi des précurseurs et visionnaires. Fans des Smiths, de Felt, de feu Sarah Records, références qu’ils revendiquent, leurs mélodies audacieuses sont apparues en 1991, bien avant la naissance de Camera Obscura ou de Belle and Sebastian. Les Acid House Kings n’ont sorti que cinq albums en 20 ans, pour autant demeurent des légendes dans ce genre musical pour nombre de groupes et des exemples de l’esprit pop qu’ils rayonnent. Au sein du label Labrador, ils collaborent à la production de multiple formations, enregistrent avec d’autres musiciens comme les New Kids with Biblical Names, ne lâchent pas la bride du travail en produisant et jouant avec Sambassadeur, Club 8, Legends, ont par ailleurs d’autres activités professionnelles ; Julia Lannerheim, la chanteuse qui rejoint le groupe en 1991 en prêtant sa voix sur deux titres de l’opus, Pop, Look & Listen! sorti en 1992, est avocate dans la vie privée.
Ils ne font pas de la musique dans un but lucratif, la vénalité et la tweepop ne font pas bon ménage. Les Acid House Kings gardent la spontanéité, le plaisir de composer, la légèreté d’un groupe d’amateurs et leur univers ludique est présent sur scène, avec les médias et dans les splendides mélopées de Music Sounds Better With You.

AreWeLoversOrAreWeFriends?MP3

L’album parle de l’été, transpire la bonne humeur propre à la période estivale à travers les trompettes, les flûtes, les orgues vintage, la clarinette, les guitares powerpop au groove sixties. Ce qui claque et réchauffe les oreilles sont les castagnettes utilisées sur chaque titre.
Il parle de Paris, de la France, Johan et Niklas précisant qu’ils se sont inspirés d’une chanteuse de l’eurovision Kiki Danielson mais aussi qu’ils ont écouté énormément de musique française des années 60; Ils apprécient particulièrement France Gall.
Le disque parle de musique, d’amour, du soleil. Les voix élégantes, galopantes de Johan, Niklas et Julia saupoudrent le disque de sensualité et de chaleur qui se conclue avec le titre I Just Called To Say Jag Älskar Dig, «Jag Älskar Dig» veut dire «je t’aime» et j’aime Acid House Kings, sacrément. Music Sounds Better With You, album étincelant et astral, dont le nom vient du dansant tube de Stardust (vidéo jointe, réalisée par Michel Gondry), fait partie du panthéon des albums Piggledypop.



Stardust Music sounds better with you

dimanche 17 avril 2011

Jonas & François

Quand un artiste français excelle dans son art, on sait toujours avec une certaine opiniâtreté et assurance attendre qu’il décède pour admirer son talent. Par exemple Serge Gainsbourg hérissait le poil de nos bons concitoyens de son vivant; le succès post-mortem et râter le coche, c'est un peu ça la "french touch".
Depuis trente ans un art nouveau, la réalisation de clips vidéo et pubs, bat la mesure en France avec Jean-Baptiste Mondino, Alex et Martin, Michel Gondry et les jeunes talentueux Jonas & François.

Memento : Mondino a fait des clips pour Bashung, Charlotte Gainsbourg, Daho, Texas, Björk, Rita Mitsouko, Prince, Madonna, David Bowie, ... etc. Alex et Martin ont réalisé des clips pour U2, les White Stripes, Air, Phoenix, Snow Patrol, Franz Ferdinand, Kaiser Chiefs ...etc. Quant à Michel Gondry, réalisateur cinéaste et musicien versaillais, il fait des clips pour Daho, les Rolling Stones, Björk, White Stripes, Living Sisters, Flight of the concords, Massive Attack, Lenny Kravitz, Paul Mc Cartney ...etc.

Depuis trois ans, Jonas & François font un travail d’orfèvre en la matière. Jonas Euvremer et François Rousselet oeuvrent pour Madonna, Flairs, Depeche Mode, Sebastien Tellier, White Lies, Muse, Justice...etc et reçoivent des récompenses dans le monde entier pour leurs clips vidéo. Dans une interview le duo de réalisateurs parlent de la pop de Sebastien Tellier : "Tellier, c'est le nouveau Gainsbourg pour nous, en plusieurs sens. «Pop» n'est pas un mot vulgaire, c'est même mieux que «rock», ça englobe une grosse partie de la scène rock d'aujourd'hui"
La nouvelle vague de réalisateurs français de clips et publicités déferle, pourvu que le public français le réalise à son tour.
Jonas&FrançoisMyspace


JUSTICE - D.A.N.C.E.


FLAIRS - Better Than Prince

mardi 12 avril 2011

Freelance Whales

Les Freelance Whales sont cinq à dégainer une pop instrumentale mélangée à des synthétiseurs de manière originale et rare. Judah Dadone, Kevin Read, Doris Cellar, Chuck Criss se partagent le chant, les guitares, la mandoline, la basse, l’harmonium, le banjo, le glockenspiel, les synthétiseurs et Jacob Hyman est à la batterie et aux percussions. Leurs compositions sur lesquelles chacun apporte sa pierre, sonnent spontanées comme l’excellent Kilojoules, naives, energiques et précieuses. Certaines sont dansantes proches des Postal Service d’autres plus soft dans le style de Chris Garneau. Les paroles nous emmènent tour à tour dans les souvenirs d’enfance du compositeur Judah, dans les émotions ou les petits riens du quotidien. Ils se font connaître depuis 2008 dans leur ville New-York en jouant dans le métro mais aussi sur  bon nombre de scènes locales.

GeneratorFirstFloorMP3

Leur premier album Weathervanes sort en avril 2010 et depuis un an remporte un franc succès. Les critiques saluent le talent des Freelance Whales et des labels les contactent pour sortir par exemple le 10 mars 2011, en single, l’un des titres de l’album, Generator First Floor. Depuis, les succès s’enchainent. Ils assurent la première partie de Shout Out Loud, de Fanfarlo et d'autres encore... Le titre Generator First Floor est utilisé dans des séries américaines, des publicités et les cinq musiciens du Queens partent pour des tournées en Angleterre et au Canada. L’album sorti le 13 avril 2010 souffle sa première bougie et Freelance Whales, sur les routes pour le présenter ces derniers mois ne démérite pas, porte son projet avec enthousiaste et s’offre ainsi le titre d’édiles de la pop à échelle internationale !
FreelanceWhalesMyspace

lundi 11 avril 2011

Soda Shop

Soda Shop est le nom rafraichissant donné au tout nouveau duo formé de Andrew Diver et Maria Usbeck, chanteuse des Selebrities. Auparavant, Andrew avait créé l’autre projet Horse Shoes avec le batteur Jacob Graham. Soda Shop prépare en ce moment le premier album, a édité un single en janvier 2011 sur lequel apparaissent deux superbes titres, pétillant de sonorités fifties et sixties.

WhenYouReLonelyMP3

Le duo de Brooklyn brillant et inspiré agrémente ses chansons de guitare au vibrato stratocaster, de glockenspiel et de tambourin. Contrastant avec une certaine nostalgie dans les influences musicales, les Soda Shop offrent un univers entrainant et ensoleillé, doux et sucré. Ils seront au programme du PopFest de New-York le 19 mai prochain où de nouveaux titres seront joués. Espèrons que Soda Shop passera en Europe dans les mois prochains !
SodaShopMyspace

samedi 9 avril 2011

White Wishes

White Wishes est un projet solo de Nikita Pavlov, jeune compositeur russe qui n’a que 20 ans. Il se fait connaitre depuis un an sur internet grâce à un single Hold your Hands, concocté et destiné au téléchargement libre. Quittant Saint-Petersbourg pour Berlin, il y croise l’australien Andrew Knox, bassiste du groupe Made in Japan et ils enregistrent ensemble une poignée de titres, dont Hold your Hands ou encore Bicycle, qui brasse des rythmes endiablés. Son premier Ep Today sort cet hiver 2011, Nikita y travaille avec l’aide de son ami Maxim Polivanov membre de Motorama.

AllIWouldDoMP3

White Wishes enregistre actuellement et peaufine les titres de son futur album, opus qui comportera des morceaux de l’Ep, d’anciens titres et des nouveautés. En attendant cette sortie, le fils spirituel de Lloyd Cole, ravira aussi les amateurs des Field Mice ou du fabuleux français Doggy. La voix harmonieuse de Nikita habillée de velours, les guitares balancées sur la rythmique minimaliste de la grosse caisse et du tambourin , donnent envie de vite glisser le prochain disque dans la platine.
WhiteWishesMyspace

dimanche 3 avril 2011

Lia Ices

Pour donner des références qui parleront davantage aux non-geeks de indie-pop, Lia Ices est un mélange de Prince, Kate Bush, Sigur Ros et Feist; Pour les amateurs, je nommerais Joanna Newsom, Scout Niblett et Will Oldham. Son repertoire est grandiloquent, délicatement féminin, atmosphérique et dynamique. Il y a des violons, des guitares électriques, du piano et synthé, du vibraphone, de la guitare acoustique, du sleighbells, du tambour, du violoncelle, des trompettes et la voix de Lia, digne d’une reine des glaces ou d’une princesse des elfes descendue en amazone sur dos de licorne des ses contrées nordiques (en l’occurence, du Connecticut).



Lia Ices qui vit à Brooklyn, a commencé le piano à cinq ans et commence à écrire ses compositions au NYU Arts School; c’est en 2008 qu’elle propose son premier album Necima, son second Grown Unknown en 2011, et le 18 mars dernier, un EP de six titres en live. Justin Vernon de Bon Iver, signé sur le même label que Lia Ices depuis 2008 (Jagjaguwar), participe amicalement à Grown Unknown sur le titre Daphne (vidéo ci-dessus). L’ensemble des titres réussit à créer une atmosphère féerique, mirifique, romanesque dans l’instrumentation, la composition, les thèmes des chansons. L’album est cohérent, construit avec une finesse élégante et une rigueur diligente.
L’album est enchanteur et Lia Ices, de son charme, de son exigence artistique, se targue avec raison de délivrer un travail de qualité et impose de belle manière son inspiration.
LiaIcesMyspace