Translate

dimanche 30 avril 2017

Secret Gardens

C'est le printemps, tant attendu. Les racines s'épanouissent, délivrent des tiges, des feuilles, des fleurs, les sèves s'élèvent, la terre arable peut enfin être labourée et le jaune or du colza peut enfin s'étendre à tout bout de champ. Fallen Love Records est un label canadien de l'Ontario qui ce 21 avril 2017 signe une compilation vernale de bon aloi. 70 minutes, 22 chansons et 22 artistes de 8 nations différentes qui la composent y consacrent le printemps. Secret Gardens, idéale pour un pique-nique, un tour de bicyclette, un moment de jardinage rend hommage au printemps aux quatre coins du monde avec des groupes d'Australie, du Canada, d'Angleterre, du Japon, des Pays-Bas, de Pologne, de Russie, et des Etats-Unis.



Secret Gardens éclot avec Spring Is Here par Songs By Thom qui comme la rosée du matin, dépose illico une brume de pop, de twee, sur l'écoute comme le souhaitait le label : "Fallen Love Records is a bedroom label based out of Oshawa, Ontario, Canada. We traffic in pop songs. We had been on hiatus since autumn 2015 but now we are back. So fold up your sweaters and oil your bike chains. The blankets on the beds are melting and the flowers will be blooming soon. Let’s start again."
Alors on y va et on le suit dans la célébration du printemps sur la guitare électrique fort sensuelle de Home Movies qui chante Let The Sunshine avec une pépinière de 'lalalala' pop et soyeux. Le style garage fifties débarque avec sa rythmique vitaminée grâce à Brunch Club et leur Wasted Sun suivi du très twee Merry Go Round des Twinkle Twinkles, engageant et dansant. Sleuth arrive dans le casque avec un somptueux A Point Of View, rock et alternatif où guitare, claviers et voix tourbillonnent sur une mélodie chlorophyllée aux Smiths. La compilation fourmille d'horizons et Chicago apparait sous la partition aérienne et légère de Saku signée Benjamin Boyd et son projet Sushi Backpack. La disco-pop efficace et rythmée de Pologne avec Rycerzyki offre le sublime titre The Mating Season .



La féminité dépote avec l'entrée de Minutes From June, du Nouveau Mexique, et son pop-folk Your First Million jusqu'aux voix en duo mélangées à la guitare, batterie et maracas déchainées sur le garage-pop Mood Swings des australiens Good Try.
Le chant de crooner coquin de Blimp Rock sur Wet Hot Canadian est un régal. Il fait sautiller la mélodie sur le texte arrosé d'humour. L'esprit cabot poursuit dans I Want To Be Your Cat chanté par les japonais Milk Film où le rythme chaleureux doowap, les sifflements accompagnent le tambourin et l'orgue. L'excellent Dennis Driscoll de Washington apporte sa patte electro-pop sur Because Doggo, savoureusement imagé et samplé. La douceur de Озеро surgit avec nos amis russes Малыш Камю (malishkamu) au chant d'ange dont je suis fan : МалышКамюPiggledyPop2014



Le tempo subtilement twee de Finnmark! nourrit Going Nowhere de l'âme pop anglo-scandinave que les amateurs du genre connaissent bien. Ed et Owen nous pondent un très fin morceau comme de coutûme avant le bondissant et fleuri de notes Wistaria des Old Lacy Bed, groupe de quatre japonaises qui se greffe parfaitement à la compilation. La pop se fait de plus en plus fertile avec le clap-hands de Sarah, Plain + Tall sur Spring Cleaning suivi du 'ambiant' electro Sufjan de la chanteuse de Toronto Kira May. Les amplis chauffent sur Mr. Punxsutawney dans le jardin des Total Goth de Denver avec un son saturé psyché dans les guitares adouci par le tambourin. Le climat des néerlandais Ghost Thoughts sur Everyone Dies Alone devient pastoral, sunshine-pop, et se greffe avec élégance à la suite de titres comme Emma + Asher et son Elevator ou encore Sarena Steeber feat. Micah Dunlap qui signent Irene Avenue et Red Go-Cart sur Nineteen Seconds [Spring Night Version] dont l'atmosphère rappelle sensiblement la twee des Field Mice et des Pains Of Being Pure At Heart.

A l'écoute de Secret Gardens on récolte des moments de joie, de nostalgie, on reçoit de l'émotion. Les compositions diverses produisent l'effet d'un melting pot de senteurs et de couleurs en ce retour des beaux jours et cette jolie galerie musicale offerte par Fallen Love Records, entre les oreilles, suspend le temps (pas le taon!).
FallenLoveRecords