Translate

samedi 9 septembre 2017

The Simple Carnival

Derrière le nom The Simple Carnival se trouve l'excellent musicien et auteur-compositeur Jeff Boller. Touche-a-tout, magicien de la pop, il se déclare volontiers admirateur des Beach Boys, Todd Rundgren, Steely Dan, Fleetwood Mac, Harry Nilsson, Burt Bacharach, Electric Light Orchestra. Il brode, joue et produit des harmonies brillantes chez lui à Pittsburg depuis la signature de son premier bijou de 11 titres Menlo Park EP. Je classe ce premier galop dans la veine easy-listening et le second, Sonic Rescue League Vol 1, comprenant 20 morceaux, davantage dans celle de la sunshine-pop tout comme Girls Aliens Food et ses 12 titres plein de la riche pop soyeuse des sixties. Ces trois albums fabuleux paraissent dans l'année 2015 et je les recommande chaleureusement. Comme le dit notre chère amie Margo Guryan "YAY! Looks like good music is coming back!"



14 février 2017, The Simple Carnival prend son envol avec le magnifique Smitten dont les 11 titres m'impressionnent. Tous les éléments pour séduire sont là : inspiration et instrumentation de qualité avec une interprétation touchante et amusante. Le chant de Jeff est aussi romantique qu'efficace, cristallin à souhait. Ses textes sont délicats, colorés, comme si un gramophone projetait des images sur écran par son pavillon. Les méthodes cinématographiques sont au coeur de l'album, l'essence des chansons et présentes dans les vidéos en 3D qui nécessitent une belle paire de lunettes rouge et bleu. Pour cette méthode adoptée, The Simple Carnival et son équipe récolte en 2016 le prix de la meilleure video du National Stereoscopic Association convention (3D-Con) pour le titre The Problem with Friends.

C'est le sensuel et amoureux Smitten qui entre en piste à l'ouverture de l'album du même nom. Les choeurs roucoulent, la voix de Jeff glisse sensuelle sur le moog langoureux et funky. D'emblée l'auteur américain se distingue et s'illustre comme un maitre de la pop harmonique. Les arrangements délicieux peuvent parfois nous ramener par les bretelles à l'époque jambières fluo et vestes à épaulettes des eighties . Les notes dansantes de Lunch for Dinner et le wah-wah de la guitare entrainent dans un tourbillon de 'hooo hooo haaa haaa' jusqu'au rythme joyeux et virevoltant de la géniale Elizabeth's House. On suit l'aventure du protagoniste qui s'apprête à faire la cour à la dite Elizabeth en se rendant chez elle sur le tempo enjoué. L'ambiance prête furieusement à danser jusqu'au sucré et doux Everything that Grownups Know. Jeff Boller qui assure tous les instruments sauf la batterie menée par Chris Belin, transcende les compositions en remplissant l’espace de sa voix et sous sa cape de designer, transcende ses vidéos en remplissant l'espace de son crayon.



Les line-up de guitares solides et classes resplendissent sur la batterie et la basse sautillantes de Go Away I Like You Too Much quand la ballade A Geek Like Me, au tempo alternatif jouissif pousse à chanter des 'nananana' en choeur avec le maestro Boller. La disco-pop de Kiss Her You Dummy fait hésiter à sortir les boules disco du placard (parce qu'on a déjà pousser la table basse qui bloque l'accès). La mélodie fleurie groovy et sacrément funky se déploie forte et racée. L'ambiance pop poursuit sa course avec le délicieux The Problem with Friends et fait sensation. L'étude des harmonies et arrangements continue éloquente et élegante sur Tornado, dédié aux jeunes parents, voulu sans batterie qui ne manque pas son retour glorieux et rieur sur That Thing We Got, bonbon sonore où la guitare électrique vient s'amuser à la façon Believer des Monkees ou Sugar Sugar des Archies. Les voix qui comptent la participation de Heidi Engel s'envolent guillerettes en chorale avec des yeah yeah qui balancent des vibrations et un feeling ultra positif. Pour finir aussi savoureusement, c'est une version instrumentale de Smitten qui clôt ce disque sublime, empli de hits, impossibles à départager. The Simple Carnival prolifique et inspiré concocte ses chansons comme le maitre actuel incontestable du genre pop 100% disco sunshine et Smitten est une merveille pop ;  cadeau idéal de saint-valentin.
SimpleCarnival